• Promouvoir une alimentation biologique et locale à Boissy le Cutté ?

    L’environnement Boissillon, très agricole, est saturé en pesticides, herbicides et nitrates. Avant le dernier forage, l’eau du robinet était bien au dessus des normes par exemple en ce qui concerne l’Atrazine (pesticide).

    Les scientifiques ont depuis longtemps mis en évidence les effets de ces différents produits sur l’organisme (cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli..)

    Nous avons donc déjà subi des années d’empoisonnement constant par inhalation ou consommation d’eau. Aujourd’hui nous pouvons agir en participant à l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui se crée sur Boissy, Cerny, La Ferté Alais , Itteville … En soutenant l’installation de producteurs locaux engagés en agriculture paysanne ou en agriculture biologique nous allons dans le sens de la préservation  de notre santé individuelle mais également dans le sens de la sauvegarde de notre environnement pour nous même et pour les générations à venir.

    Le principe de l’Amap  est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur. Ce partenariat correspond au fait qu’un groupe de consommateurs achètent à l’avance la production d’un agriculteur : ils lui donnent les moyens de produire et lui garantissent l’écoulement de sa production. En retour, le producteur s’engage à distribuer sa production tout au long de la saison.

     

    Aujourd’hui plusieurs producteurs locaux sont d’accord et enthousiastes pour travailler avec nous, il s’agit par exemple de Patrick Portal maraîcher biologique à Itteville.

    Au-delà des légumes il s’agira d’étendre au maximum l’offre de produits locaux et sains (œufs, viande, pain etc..)

     

    La première réunion de lancement a eu lieu le 25 janvier, la prochaine sera le 22 février 2017.

     

    Vous pouvez nous rejoindre !

     

    Anne OLIVIER

    06 79 38 41 51