• Défrichage illégal à Boissy le cutté

    Nous aimons les promenades dans nos bois et le bonheur des haltes près de la mare. Ce site du Rochet Bizet est d’ailleurs classé en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ) Notre patrimoine est riche et varié : tant en végétaux (Bulliarde de Vaillant, renoncule des marais …)  qu’en animaux ( Pic noir, bondrée apivore…). Mais voilà que depuis plusieurs mois ce lieu sacré pour bien des Boissillons est détruit, le paysage qui nous enchantait est mis à terre par des tronçonneuses !!

     

    Des hectares de forêt coupés pour certains de façon tout à fait illégale et en spoliant des propriétaires, mais aussi pour 4 hectares après une autorisation donnée par la communauté de commune et la mairie alors que le lieu relève d’un milieu d’intérêt écologique régional ( cf le PLU)

     

    Comment cette autorisation a-t-elle pu être donnée ?  Bien sûr un propriétaire peu scrupuleux a très largement outrepassé ses droits, mais les élus eux aussi ont fait une erreur. Cela pose la question de la gouvernance de nos collectivités : des décisions sont prises sans consultation et de façon très centralisée par des élus qui n’en ont pas la compétence. 

     

    Anne OLIVIER