• Boissy-le-Cutté : un changement d’intercommunalité ?

     

    Le conseil municipal du 26 novembre a voté à une large majorité la sortie de la communauté de commune ( CC) «  Entre Juine et Renarde ». Lors de ses vœux en Janvier, Mme le Maire a présenté ce projet et à souligné le sentiment récurrent d’un manque de respect et de prise en compte de l’avis des élus de Boissy. Elle a également souligné une concentration excessive des moyens au profit de la ville d’Etrechy. Je partage tout à fait ces constats (c’est la raison pour laquelle j’ai voté pour) mais il me semble qu’il faille étudier plus à fond ce projet avant de prendre une décision définitive

     

    - Combien cela va-t-il coûter de sortir de la CC «  Entre Juine et Renarde » ?

    - Combien va-t-on toucher de taxe professionnelle sachant qu’à notre entrée en 2003 nous touchions 200 000 euros et qu’aujourd’hui nous n’en collectons que 77 000 euros et la CC « Entre Juine et Renarde »  doit nous reverser le manque à gagner à savoir 141 000 euros chaque année.

    - Aujourd’hui certains équipements comme le centre de loisirs sont gérés par la CC «  Entre Juine et Renarde ».. Notre départ provoquera un préjudice … quelle sera la réaction de la CC ? Exigera-t-elle un dédommagement ?

     

    Aujourd’hui la municipalité penche pour un rattachement à l’Etampois :

    - A quelles conditions ? Quelles sont les compétences de cette CC ? Quelles incidences a le fait que la ville d’Etampes soit très endettée ?

    - Pourquoi ne pas aussi étudier la possibilité d’un rattachement à la communauté de communes du Val d’Essonne ?

     

    Nous pourrions alors comparer  les trois solutions : quitter ou rester dans la CC «  entre Juine et renarde » ou bien se rallier à l’une ou l’autre des deux CC qui nous entourent.

     

    Quoiqu’il en soit cette décision est importante et nécessite une consultation des Boissillons, à l’époque du rattachement à la CC actuelle cela avait été le cas.

     

    Anne OLIVIER