• La consultation des habitants de Boissy le Cutté concernant le Plan local d'urbanisme est ouverte jusqu'au 9 mars 2016: un cahier est à votre disposition en mairie pour y noter vos remarques et propositions.

     

    Anne Olivier


  •  

    Le conseil municipal du 26 novembre a voté à une large majorité la sortie de la communauté de commune ( CC) «  Entre Juine et Renarde ». Lors de ses vœux en Janvier, Mme le Maire a présenté ce projet et à souligné le sentiment récurrent d’un manque de respect et de prise en compte de l’avis des élus de Boissy. Elle a également souligné une concentration excessive des moyens au profit de la ville d’Etrechy. Je partage tout à fait ces constats (c’est la raison pour laquelle j’ai voté pour) mais il me semble qu’il faille étudier plus à fond ce projet avant de prendre une décision définitive

     

    - Combien cela va-t-il coûter de sortir de la CC «  Entre Juine et Renarde » ?

    - Combien va-t-on toucher de taxe professionnelle sachant qu’à notre entrée en 2003 nous touchions 200 000 euros et qu’aujourd’hui nous n’en collectons que 77 000 euros et la CC « Entre Juine et Renarde »  doit nous reverser le manque à gagner à savoir 141 000 euros chaque année.

    - Aujourd’hui certains équipements comme le centre de loisirs sont gérés par la CC «  Entre Juine et Renarde ».. Notre départ provoquera un préjudice … quelle sera la réaction de la CC ? Exigera-t-elle un dédommagement ?

     

    Aujourd’hui la municipalité penche pour un rattachement à l’Etampois :

    - A quelles conditions ? Quelles sont les compétences de cette CC ? Quelles incidences a le fait que la ville d’Etampes soit très endettée ?

    - Pourquoi ne pas aussi étudier la possibilité d’un rattachement à la communauté de communes du Val d’Essonne ?

     

    Nous pourrions alors comparer  les trois solutions : quitter ou rester dans la CC «  entre Juine et renarde » ou bien se rallier à l’une ou l’autre des deux CC qui nous entourent.

     

    Quoiqu’il en soit cette décision est importante et nécessite une consultation des Boissillons, à l’époque du rattachement à la CC actuelle cela avait été le cas.

     

    Anne OLIVIER


  • Ce blog a été crée par des membres de la liste «Pour un village écologique et solidaire » candidate aux élections municipales de 2014. Nous voulons par ce blog poursuivre nos objectifs de transparence et de participation :

    • Apporter des informations et rendre plus compréhensibles et visibles les enjeux de la politique municipale constatant que les procès verbaux des conseils municipaux sont insuffisants pour rendre compte de la complexité et la diversité des points de vue sur les choix de la municipalité.
    • Etre force de propositions pour parvenir à une vie de village davantage solidaire et écologique ( telle que nous l’avions présenté lors des dernières élections municipales)

    Ce blog sera alimenté par des apports d’information et des points de vue par Anne OLIVIER élue de la liste au conseil municipal et par les autres membres qui se relaient pour assister aux conseils municipaux  et / ou qui ont un engagement au sein de la commune (par exemple au CCAS…)

    Bien sûr vos contributions sont les bienvenues : vous pouvez nous écrire :boissyecosolidaire@gmail.com

     

    D’ors et déjà nous vous invitons à participer à l’enquête publique sur le PLU ( plan local d’urbanisme) Les permanences du commissaire enquêteur en mairie sont les suivantes :

     

    • Jeudi 4 février de 10H à 12H
    • Mercredi 10 février de 14H30 à 18H
    • Samedi 13 février de 10H à 12H30
    • Mardi16 février de 10H à 12H30

     

    Pour notre part nous défendons :

    1° La construction de quelques  logements sociaux, en effet notre village ne possède aucun logement social dit «  classique » ce qui, par exemple,  ne permet pas à nos jeunes et à certains de nos retraités de rester habiter à Boissy.

    Dans le projet qui vous est soumis les zones UB et UC stipulent que " les nouveaux programmes de 20 logements ou plus devront comporter 30% de logements sociaux" alors que en zone UA (centre ville)  il est stipulé que c'est à partir d'un programme de 10 logements que 30% de logements sociaux doivent être prévus. Ces seuils paraissent trop élevés : il est peu probable que des projets de construction atteignent ce nombre, par exemple le projet de résidence seniors ( Kip’home) prévoit 16 logements ce qui le situe en deçà des seuils et il n’y aura donc pas au sein de cette résidence un pavillon à bas coût de loyer. Il faudrait donc abaisser les seuils pour favoriser la création de logements sociaux.

    La préservation à moyen long terme de l’espace du city stade au sein de notre village. En effet il est actuellement classé en zone constructible. Nous souhaitons soit qu'il soit classé non constructible ou bien qu’il soit intégré au chapitre «Protection du patrimoine urbain et paysager « ( p 26 du diaporama sur le site de la mairie)

     

     

    En restant à votre disposition pour davantage de renseignements

     

    «  Pour un village écologique et solidaire »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique