• Rencontrer le Siarce à Boissy le Cutté

     

     

    Lors d’une réunion publique le Jeudi 15 février 2018 à 19H30 en salle du conseil à la marie. Pourquoi cette réunion ? De nombreux Boissillons écrivent au Siarce, leurs questions peuvent, entre autres, concerner :

     

    • Leur facture d’eau,
    • La protection de l’environnement : comment limiter les pollutions de notre station d’épuration lors de fortes pluies,
    • La collecte et le traitement des eaux pluviales,
    • Les chantiers citoyens…

     

    Autant de sujets qui nous concernent tous….

     

    En espérant vous y retrouver

     

    Anne OLIVIER



  •  

     

    Cette charte qui est actuellement en passe d’être signée par toutes les communes du département et qui a été votée à Boissy le 20 février 2017 (j’ai été la seule à voter contre) est à l’initiative de Mme la Préfète de l’Essonne. Elle a pour objet de durcir les poursuites envers les personnes, souvent en grande précarité, qui vivent dans des habitations illégales (abris de jardin, caravanes etc.…). Dans nos communes ce sont principalement les personnes qui habitent à l’année au camping (car ils n’ont pas accès à une autre forme d’habitat) ou des gens du voyage sédentarisés qui n’ont pas pu acheter un terrain constructible.

     

    Que vont devenir les personnes contraintes de quitter leur lieu d’habitation ? Vont-elles errer sans fin… Que deviendront leurs enfants qui auront grandi dans l’insécurité et le rejet ?

     

     

    Anne OLIVIER


  • L’environnement Boissillon, très agricole, est saturé en pesticides, herbicides et nitrates. Avant le dernier forage, l’eau du robinet était bien au dessus des normes par exemple en ce qui concerne l’Atrazine (pesticide).

    Les scientifiques ont depuis longtemps mis en évidence les effets de ces différents produits sur l’organisme (cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli..)

    Nous avons donc déjà subi des années d’empoisonnement constant par inhalation ou consommation d’eau. Aujourd’hui nous pouvons agir en participant à l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui se crée sur Boissy, Cerny, La Ferté Alais , Itteville … En soutenant l’installation de producteurs locaux engagés en agriculture paysanne ou en agriculture biologique nous allons dans le sens de la préservation  de notre santé individuelle mais également dans le sens de la sauvegarde de notre environnement pour nous même et pour les générations à venir.

    Le principe de l’Amap  est un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur. Ce partenariat correspond au fait qu’un groupe de consommateurs achètent à l’avance la production d’un agriculteur : ils lui donnent les moyens de produire et lui garantissent l’écoulement de sa production. En retour, le producteur s’engage à distribuer sa production tout au long de la saison.

     

    Aujourd’hui plusieurs producteurs locaux sont d’accord et enthousiastes pour travailler avec nous, il s’agit par exemple de Patrick Portal maraîcher biologique à Itteville.

    Au-delà des légumes il s’agira d’étendre au maximum l’offre de produits locaux et sains (œufs, viande, pain etc..)

     

    La première réunion de lancement a eu lieu le 25 janvier, la prochaine sera le 22 février 2017.

     

    Vous pouvez nous rejoindre !

     

    Anne OLIVIER

    06 79 38 41 51


  •  

     

    Alors que la municipalité de Boissy avait acté par un vote sa décision de quitter la Communauté de communes Entre Juine et Renarde (cf. article du 24 mars 2016) Celle-ci est remise en cause par des remaniements importants au sein de la CCJR. En effet le président M Ragut a démissionné, et le responsable de la commission enfance jeunesse n’a pas été réélu. C’est maintenant le maire d’une petite commune, celle de Villeconin M Foucher qui est président de la CCJR. Il semble que celui-ci soit véritablement porteur du souci d’une égalité de service pour tout le territoire (ce qui n’était pas le cas auparavant puisque beaucoup de services étaient, de fait, principalement dévolus à Etrechy (par exemple les activités proposées par le service jeunesse auxquelles, faute de transports, les jeunes de Boissy pouvaient difficilement prétendre). Si les projets de ces nouveaux élus font leur preuve notamment en termes d’écoute et de prise en compte des besoins des petites communes et en termes d’une meilleure répartition des ressources sur l’ensemble du territoire alors la municipalité de Boissy le Cutté pourrait renoncer à son projet de quitter la CCJR.

     

    Anne Olivier


  • Nous aimons les promenades dans nos bois et le bonheur des haltes près de la mare. Ce site du Rochet Bizet est d’ailleurs classé en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ) Notre patrimoine est riche et varié : tant en végétaux (Bulliarde de Vaillant, renoncule des marais …)  qu’en animaux ( Pic noir, bondrée apivore…). Mais voilà que depuis plusieurs mois ce lieu sacré pour bien des Boissillons est détruit, le paysage qui nous enchantait est mis à terre par des tronçonneuses !!

     

    Des hectares de forêt coupés pour certains de façon tout à fait illégale et en spoliant des propriétaires, mais aussi pour 4 hectares après une autorisation donnée par la communauté de commune et la mairie alors que le lieu relève d’un milieu d’intérêt écologique régional ( cf le PLU)

     

    Comment cette autorisation a-t-elle pu être donnée ?  Bien sûr un propriétaire peu scrupuleux a très largement outrepassé ses droits, mais les élus eux aussi ont fait une erreur. Cela pose la question de la gouvernance de nos collectivités : des décisions sont prises sans consultation et de façon très centralisée par des élus qui n’en ont pas la compétence. 

     

    Anne OLIVIER





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique